Catégories
appareil photo

Pouvez-vous faire de belles photos sans appareil photo numérique ? Utilisez votre smartphone !

Désirez-vous prendre de belles photos sans avoir à débourser pour un appareil photo numérique ? Pas de problème ! De nos jours, il est tout à fait possible d’utiliser son smartphone pour photographier avec une qualité incroyable. Il existe différentes applications qui vous permettent de réaliser des clichés parfaits, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. N’hésitez pas à les essayer et à nous dire ce que vous en pensez !

Faire des photos avec son téléphone portable, une bonne idée ?

Oui, oui et trois fois oui !

Le meilleur appareil photo est toujours celui que l’on a à portée de main !

De plus en plus performants de nos jours, les téléphones portables concurrencent maintenant les appareils photos numériques d’entrée de gamme, voir de milieu de gamme pour les plus performants (et les plus chers). Les appareils photos de type Compact sont-ils voués à disparaître à moyen terme au profit des téléphones portables ?

Je pense que oui personnellement. Bien entendu, les appareils de type Reflex ont encore de beaux jours devant eux, mais les appareils photos numériques classiques sont en net recul devant l’avancée technologique que représente la téléphone mobile, de plus en plus destinée à être un terminal multifonction, et donc photographique. La photo à partir d’un téléphone est devenue aujourd’hui une pratique à part entière, notamment grâce aux applications comme Instagram qui permettent de retoucher très facilement ses photos.

Les avantages de la photographie avec un téléphone portable

Il y a beaucoup d’avantages à photographier avec son téléphone portable :

– C’est pratique : on a toujours son téléphone sur soi, contrairement à un appareil photo qui peut rester chez soi.

– C’est facile : les téléphones sont de plus en plus simples d’utilisation, avec des applications intuitives.

– Les photographies sont de qualité : la résolution des photographies est de plus en plus élevée, et les téléphones portables sont de plus en plus performants.

– C’est pas cher : les téléphones portables sont moins chers que les appareils photo numériques.

Les inconvénients de la photographie avec un téléphone portable

Même si les photographies avec un téléphone portable présentent de nombreux avantages, il y a quelques inconvénients à prendre en compte :

– La batterie : les photographies ont tendance à vider la batterie très rapidement. Il est donc important de toujours avoir une batterie externe à disposition.

– Le stockage : les photographies prennent beaucoup de place sur le téléphone, et il peut être nécessaire de faire des sauvegardes régulières sur un ordinateur ou dans le cloud.

– La sécurité : les téléphones portables peuvent être facilement perdus ou volés, il est donc important de faire attention à ne pas laisser son téléphone sans surveillance.

– Pas de zoom optique progressif.

– Le zoom, si il est présent, est numérique. Et souvent de piètre qualité. Je vous conseille donc de l’éviter au maximum si vous voulez une photo exploitable par la suite. Du coup, sans zoom, il va vous falloir bien penser à cadrage, et à l’angle de vue, ainsi qu’à la distance de laquelle vous allez prendre votre photo.

Astuces pour prendre de belles photos avec votre smartphone

Tenez votre appareil à deux mains afin d’éviter les tremblements et le flou sur vos photos, surtout si il n’est pas équipé de flash. De plus, pensez au cadre : les appareils photos intégrés aux téléphones sont pensés pour optimiser la profondeur de champ, et donc rendre net le maximum d’objets dans la composition. Attention donc à ne pas se retrouver avec un élément inattendu et parfaitement net sur votre photo.

Enfin, ne cherchez pas à vouloir régler votre téléphone comme un véritable appareil-photo, en bidouillant les ISO, la balance des blancs, etc : le plus souvent, l’impact de ces réglages sur le rendu de la photo est négligeable. Restez donc en mode automatique, pour plus de facilité.

Quelques applications pratiques pour aller plus loin

Si vous souhaitez aller plus loin, et faire des photographies de qualité avec votre téléphone portable, je vous recommande quelques applications pratiques :

– Camera+ : c’est une application qui permet de régler plus finement les paramètres de l’appareil photo, comme la sensibilité ISO, la balance des blancs ou encore le contraste.

– Snapseed : c’est une application de retouche photographique qui permet de faire des ajustements très précis sur vos photographies.

– Lightroom : c’est une application de retouche photographique complète, qui permet de faire des ajustements très complets sur vos photographies. C’est l’application que j’utilise le plus, personnellement.

– Darkroom : c’est une application de retouche photographique spécialisée dans le traitement des photographies en noir et blanc.

En conclusion, oui, il est possible de faire de belles photographies avec un téléphone portable. Il faut cependant être conscient des limites de l’appareil, et savoir comment les contourner.

Ces limites, si elles sont une contrainte, elle peuvent aussi être un avantage car elles vous forcent à être davantage créatif.

Utiliser le smartphone pour faire des photos, même quand on a un reflex dernier cri, ça reste un excellent exercice.

Qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous souvent votre smartphone pour faire des photos dont vous êtes fiers ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *