Catégories
apprendre la photographie

Prendre des photos d’intérieur en faible luminosité: quels réglages utiliser?

Prendre des photos d’intérieur en faible luminosité n’est pas toujours facile, mais avec les bonnes techniques, vous pourrez obtenir de très beaux résultats. De manière générale, il est conseillé de modifier quelques réglages sur votre appareil photo. Tout d’abord, une vitesse lente est essentielle car elle permettra d’obtenir une exposition correcte. Il est également recommandé de fermer un ou deux diaphragmes afin d’avoir une meilleure profondeur de champ. Enfin, n’hésitez pas à augmenter la sensibilité de votre appareil photo pour obtenir des photos plus nettes. Avec ces quelques conseils, vous serez en mesure de prendre des photos d’intérieur en faible luminosité comme un pro !

La chose la plus importante à modifier pour des photos d’intérieur réussies

De manière générale, les photos d’intérieur ne nécessitent pas de grandes modifications des réglages de votre appareil photo. La chose la plus important à prendre en compte est la faible luminosité qui est l’apanage d’une photo d’intérieur. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre les meilleurs photos possible dans ces conditions.

Alors quels réglages utiliser en faible luminosité ? Tout d’abord une vitesse lente (~entre 1/30s. et 1/60s.), une grande ouverture (fermez un ou deux diaphragmes pour obtenir une meilleure profondeur de champ), une sensibilité adaptée (n’hésitez pas à faire des tests, bien que le plus souvent 400 ou 800 ISO soit un réglage adapté). Enfin, n’hésitez pas à utiliser un flash et/ou un trépied.

Quel objectif choisir pour les photos d’intérieur ?

Préférez une focale courte (24, 35, 50 mm.) avec une grande ouverture maximale (f/1.4, f/2 ou f/2.8). Ne vous embêtez pas avec la balance des blancs, le mode automatique convient parfaitement. Si vous souhaitez quand même la régler manuellement, réglez la sur un mode qui correspond à l’éclairage de l’endroit où vous vous trouvez.

De manière générale, essayez de favoriser les zones les mieux éclairées, en y faisant poser vos modèles ou en vos focalisant spécifiquement sur ces zones. Cela vous permettra de donner du cachet et du style à vos photos.

La composition des photos d’intérieur

Ce qui est aussi intéressant quand on prend des photos à l’intérieur, c’est profiter des ouvertures vers l’extérieur pour donner une grande profondeur de champs et une longue perspective à vos photos. Il y a de nombreuses façons d’utiliser une simple fenêtre donnant vers l’extérieur dans vos photos, alors ne vous en privez surtout pas ! Cela vous permettra aussi de jouer sur l’éclairage et la composition.

N’hésitez pas à vous déplacer, à prendre la même photo sous des angles différents, afin d’obtenir parfaitement le cliché que vous voulez. N’hésitez pas à prendre du recul, de la hauteur, à utiliser la contre-plongée. Bref, ne restez pas statique et utilisez au maximum l’espace qui vous est offert. De même, n’hésitez à jouer de la disposition des éléments dans l’espace.

Enfin, je ne le répéterai jamais assez, mais faites des essais !

Prenez votre temps, faites du repérage, et n’hésitez pas à prendre cinq fois le même cliché avant de trouver le bon angle ou le bon réglage.

C’est en forgeant que l’on devient forgeron !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *