Catégories
apprendre la photographie

Comment l’appareil photo prend-il une photo ? Lumière et durée d’exposition

Vous voulez apprendre à faire de belles photos ? Cet article est fait pour vous !

Nous allons voir ensemble comment l’appareil photo prend une photo, et surtout quels sont les paramètres à prendre en compte.

La lumière est l’un des principaux éléments à maîtriser, car c’est elle qui détermine l’exposition de la photo. Plus il y a de lumière, et moins l’image sera sombre, tandis que si il y a peu de lumière, l’image sera plus foncée.

La durée d’exposition est également un paramètre important, car c’est elle qui va déterminer l’effet de lumière sur l’image. Si vous voulez apprendre à maîtriser l’art de la photographie, ces deux éléments sont indispensables !

Comment l’appareil prend-il une photo : la lumière

La lumière pénètre dans l’objectif, on appuie sur le déclencheur, laissant ainsi la lumière arriver jusqu’au capteur, et les informations ainsi recueillies sont enregistrées sur la carte-mémoire ou la pellicule. Simple non ? Oui, mais de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour arriver à ce résultat, notamment la lumière, et la durée d’exposition.

Plus il y a de lumière qui arrive au contact du capteur, et moins il y a de lumière qui arrive au contact du capteur, et plus la photo sera sombre. Facile non ? En jouant sur la quantité de lumière qui atteindra le capteur, il est possible de décider de la clarté que l’on souhaite donner à sa photo. Pour se faire, il va falloir apprendre à maîtriser les notions de temps d’exposition ou d’ouverture du diaphragme.

La durée d’exposition (ou temps d’exposition)

La durée d’exposition du capteur à la lumière est appelée temps d’exposition. Il peut aussi bien être calculé en millième de secondes qu’en heures, pour les très longues expositions ! Avec un temps d’exposition court, vous éviterez à votre photo d’être floue. Un temps d’exposition court est idéal si le sujet est en mouvement. Par contre, il réclame une grande quantité de lumière, sinon votre photo sera sombre, trop sombre. Donc un court temps d’exposition est à réserver à un environnement lumineux (lumière naturelle ou artificielle). Au contraire, un temps d’exposition long fera arriver beaucoup de lumière au capteur, ce qui permet de prendre une photo nette même dans un environnement sombre si le temps d’exposition est assez long. Par contre, il vous faudra utiliser impérativement un trépied si vous ne voulez pas une photo floutée. A réserver donc aux environnements sombres où vous ne voulez pas utiliser le flash.

L’autre notion, l’ouverture du diaphragme

Cette notion est aussi assez simple à comprendre : il s’agit tout simplement de la largeur du trou qui laissera entrer la lumière dans votre appareil. Plus le diaphragme est ouvert, et moins le temps d’exposition nécessaire est long. Temps d’exposition et vitesse d’obturation (ouverture du diaphragme) vont de paire : si vous réglez en une, votre appareil automatiquement l’autre en fonction. De l’ouverture du diaphragme dépend la profondeur de champ de votre photo. Plus le diaphragme est ouvert, et moins la profondeur de champ est grande (et donc seule une partie de la photo en nette). Au contraire, plus le diaphragme est fermé, et plus la profondeur de champ est grande et donc une plus grande partie de la photo est nette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *