Catégories
apprendre la photographie

Apprendre la photographie: 13 façons de se former et progresser

Si apprendre la photographie est votre souhait, cet article est fait pour vous! Nous allons voir ensemble comment se former et progresser en photographie.

Tout d’abord, il est important de définir ce que l’on entend par « apprendre la photographie ». Certains photographes ont appris les bases de la photo autodidactement, sans aucune formation spécifique. D’autres ont suivi des cours ou bien se sont formés sur le tas. Quelles que soient les méthodes choisies, apprendre la photographie demande du temps, de la motivation et de l’implication.

Pour apprendre la photographie, il existe plusieurs écoles ou méthodes. Certains préfèrent apprendre seuls en lisant des livres ou en regardant des tutoriels sur internet. D’autres apprendront en suivant des cours avec un professeur ou en participant à des ateliers.

Quels que soient vos objectifs et votre niveau, il existe une méthode qui vous conviendra. Il est important de trouver la méthode qui vous convient le mieux afin de ne pas vous décourager. Apprendre la photographie peut être un long processus, mais il est important de se fixer des objectifs à court et à long terme pour éviter de stagner.

Apprendre la photographie est aussi un processus continu, il n’y a pas de secret, il faut simplement beaucoup pratiquer. Les photographes professionnels ne sont pas les seuls à pouvoir apprendre et progresser, chacun peut apprendre la photographie à son rythme et selon ses envies.

Listons maintenant les différentes manières de se former :

Les livres

Les livres pour apprendre la photographie sont légion, et à l’heure d’Internet, Amazon est certainement votre meilleur allié. Attention toutefois à ne pas vous noyer dans la lecture et à bien choisir des ouvrages qui correspondent à votre niveau.

Ainsi même si vous êtes dans l’impossibilité de pratiquer votre loisir (si vous êtes coincé chez vous à cause du mauvais temps par exemple), vous pourrez toujours assouvir votre passion par un autre canal.

De la même manière, il y a aussi :

Les blogs

Les blogs sont une excellente source d’information pour apprendre la photographie. Certains sites proposent des contenus de qualité, à condition de bien les sélectionner. Attention toutefois à ne pas vous disperser et à bien choisir les blogueurs dont vous suivez les conseils.

Dites-nous en commentaire quels sont vos blogs préférés !

Les forums

Les forums de photographie sont aussi très nombreux sur le web, et certains proposent des contenus très intéressants. Même si ils sont moins à la mode, les informations postées sur les vieux forums sont tout autant valables ! Attention toutefois à ne pas vous disperser et à bien choisir les sujets qui vous intéressent.

Les magasines

Les magasines de photographie sont aussi une excellente source d’information, même si leur parution est moins rapprochée que les blogs. Certains proposent même des rubriques très intéressantes. Testez-les !

Les cours en ligne

Les cours en ligne sont une excellente manière de se former à la photographie. Certains sites proposent des contenus de qualité, à condition de bien les choisir.

Les cours en présentiel

Les cours en présentiel sont aussi une excellente manière de se former à la photographie.

Cela permet d’avoir un vrai contact avec un professeur et d’autres élèves, ce qui est très enrichissant. Et de pratiquer les connaissances fraichement acquises en situation réelle immédiatement.

Les tutoriels sur youtube

Avec YouTube, apprendre la photographie est devenu encore plus facile. De nombreux photographes partagent leurs astuces et leurs conseils en vidéo, il suffit de se rendre sur la plateforme et de choisir les tutoriels qui vous intéressent.

Les salons et expositions

Les événements dédiés à la photographie sont nombreux, ils permettent de rencontrer d’autres photographes et de découvrir les dernières tendances. Les salons et expositions sont également l’occasion de faire des ateliers et des stages.

Les conventions

Il existe également de nombreuses conventions dédiées à la photographie, elles permettent de rencontrer d’autres photographes et de découvrir les dernières tendances.

Les festivaux

Il existe de nombreux festivals dédiés à la photographie, ils permettent de rencontrer d’autres photographes et de découvrir les dernières tendances.

Lire la notice d’utilisation de votre appareil

Oui je sais, personne ne fait jamais ça. Pourtant c’est toujours très intéressant de lire la notice d’utilisation de son appareil photo, on y apprend souvent des choses qu’on ne soupçonnait même pas et découvre des fonctionnalités cachées de son appareil.

Les groupes de photographie

Trouvez d’autres photographes dans votre entourage avec qui discuter photographie. Il existe de nombreux groupes de photographie, ils permettent de rencontrer d’autres photographes et de découvrir les dernières tendances. Les groupes de photographie sont également l’occasion de faire des ateliers et des stages.

C’est aussi un bon moyen de garder la motivation, et surtout d’apprendre de nouvelles choses tout en faisant connaissances avec d’autres passionnés.

N’hésitez pas à prospecter autour de vous : la photographie est un loisir en plein essor, et il serait étonnant qu’il n’y ai pas un photographe amateur (ou professionnel !) dans votre entourage familiale, amical ou professionnel.

La pratique

Il n’y a pas de secret, apprendre la photographie requiert beaucoup de pratique.

La théorie c’est bien, mais il faut mettre ses connaissances en application pour progresser. Alors maintenant, prenez votre appareil photo et sortez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.